Le TechRadar by Devoteam offre une perspective approfondie sur les tendances technologiques actuelles et émergentes, ainsi que sur leur impact sur les entreprises. Avec pas moins de 150 technologies répertoriées dans six segments différents, ce rapport est une ressource inestimable pour les entreprises cherchant à rester à l’avant-garde de l’innovation technologique. L’un des contributeurs de cette année est Thierry Barthel, Head of Sustainable Customer Success chez Devoteam Luxembourg, qui partage son expertise sur le Microsoft Sustainability Manager et son implication dans le processus de création du TechRadar.
Le TechRadar by Devoteam : Une Vue d’Ensemble des Tendances Technologiques
« Le TechRadar by Devoteam est un guide élaboré par le groupe Devoteam qui offre une perspective détaillée sur les tendances technologiques actuelles et émergentes, ainsi que sur leur maturité pour les entreprises. Il ne répertorie pas moins de 150 technologies différentes sous la forme d’un radar divisé en 6 segments : Digital Business & Products, Data-Driven Intelligence, Distributed Cloud, Business Automation, Trust & Cybersecurity, Sustainability enabled by Digital. Ils représentent ce que Devoteam considère comme les domaines d’activité les plus cruciaux dans le monde technologique moderne. »
« Ce radar est également constitué de plusieurs seuils qui indiquent chacune le niveau de maturité de ces technologies. Plus une technologie est positionnée près du centre du radar, plus elle est considérée comme stable et adaptée à la mise en production de projets, nécessitant de se pencher sur l’adoption de celle-ci. En revanche, une position éloignée du centre indique une technologie plus récente sur le marché, nécessitant une surveillance accrue pour déterminer sa viabilité à long terme.
Les niveaux sont les suivants :
– HOLD – Procéder avec prudence. Nous conseillons d’attendre de voir comment la technologie évolue.
– ASSESS – Vaut la peine d’être étudié pour comprendre l’impact qu’il peut avoir sur votre organisation.
– TRIAL – Mérite d’être poursuivi. Vous pourriez vouloir tester cette technologie dans le cadre d’un projet pilote afin d’avoir une meilleure idée de la manière dont elle pourrait fonctionner à plus grande échelle.
– ADOPT – Nous croyons fermement que cette technologie devrait être adoptée par l’industrie. Nous l’utilisons chaque fois que c’est nécessaire dans nos projets et avec nos clients. »
« Le TechRadar de Devoteam ne serait pas possible sans le dévouement et l’expertise de notre communauté de passionnés de technologie. Ils apportent leurs connaissances et expériences diverses, aidant les entreprises à naviguer dans les complexités du paysage de la technologie numérique. »
Le Microsoft Sustainability Manager
« J’occupe au sein de Devoteam Luxembourg le rôle de Head of Change Management. Notre domaine d’activité principal est la gestion du changement. Cette approche complémentaire à la gestion de projet a pour but d’accompagner les utilisateurs lorsqu’un changement s’opère au sein d’une société. Nous avons décidé d’inclure le développement durable dans notre approche, car nous sommes convaincus que pour que l’adoption d’un changement soit réussie, le changement doit être inscrit dans les habitudes des équipes avec des acteurs locaux et une montée en compétences des personnes impactées. Devoteam est d’ailleurs reconnu comme partenaire spécialisé sur l’aspect adoption et gestion du changement grâce à des références Luxembourgeoise et dispose d’un centre de formation international basé à Luxembourg, il ne reste donc plus qu’à s’occuper de la diminution de l’empreinte carbone des sociétés.
« Au-delà de réussir une adoption pérenne, notre objectif est de minimiser au maximum l’empreinte environnementale grâce à l’utilisation d’outils de surveillance des émissions. Parmi ceux-ci, le ‘Microsoft Sustainability Manager’ occupe une place particulière à nos yeux. Microsoft étant notre partenaire principal au Luxembourg ; cet outil offre une plateforme permettant d’intégrer, de calculer et d’analyser diverses données d’entreprise, telles que la consommation énergétique, les déplacements des employés afin d’en connaitre les émissions de carbone. Cette analyse permet de mieux comprendre son impact environnemental et d’identifier les domaines où des améliorations peuvent être apportées. »
« Ce qui rend le Microsoft Sustainability Manager particulièrement remarquable, c’est son intégration des méthodes de calcul recommandées pour les rapports, telles que le European Sustainability Reporting Standard. Cela garantit que nos efforts pour réduire notre empreinte carbone sont alignés sur des normes internationales reconnues, renforçant ainsi la crédibilité et la fiabilité de nos initiatives en matière de durabilité. »
Contribution au TechRadar by Devoteam 2024
« Chaque année, dans le cadre de la préparation du TechRadar, tous les consultants de Devoteam ont l’opportunité de nominer une nouvelle technologie. Ces nominations sont ensuite examinées par nos pairs, en fonction des différents domaines d’expertise. Pour cette 3e édition du TechRadar by Devoteam, j’ai eu l’opportunité de contribuer à l’évaluation et à la recommandation de cette technologie dans le TechRadar by Devoteam. A ce titre, mes comparses spécialisés en durabilité ont étudié ma proposition d’inclure Microsoft Sustainability Manager dans le radar avant de voter en faveur de ma proposition »
« Cette pratique est particulièrement enrichissante et stimulante à mes yeux, car chaque technologie sur le radar donne lieu à des débats constructifs. Les différents consultants, clients et entités du groupe ne partagent pas toujours les mêmes opinions sur l’utilisation de certaines technologies ou sur la manière optimale de les mettre en œuvre. Cet échange constant nous pousse à nous remettre en question et à nous améliorer mutuellement à travers nos échanges. »
Promotion du TechRadar by Devoteam
« Lors des deux éditions précédentes, le TechRadar était uniquement disponible sous format papier. Pour cette troisième année consécutive, nous voulions changer notre approche vers des solutions plus éco-responsable. Le TechRadar by Devoteam peut être consulter en ligne mais une version PDF est téléchargeable pour ceux qui préfèrent une copie numérique à l’adresse Download the TechRadar by Devoteam »
« Nous souhaitons également continuer de promouvoir notre rapport au travers d’évènements et initiatives variés comme le release en live que nous avons réalisé sur les plateformes Twitch, Youtube et LinkedIn pour annoncer sa sortie le 7 mars dernier. Nous envisageons d’intégrer davantage d’éléments interactifs lors de nos annonces, comme des interviews avec des experts du domaine et des démonstrations en direct des technologies présentées dans le rapport. Toutefois, nous distribuerons quelques exemplaires imprimés à un public soigneusement sélectionné pour limiter la production de carbone. »
« Enfin, nous sommes fiers de la contribution luxembourgeoise au Tech Radar, notamment avec la nomination du Microsoft Sustainability Manager par un consultant local. Malgré notre petite taille en tant que pays, cette reconnaissance dans un rapport international comme le Tech Radar est une grande source de fierté pour notre équipe à Luxembourg. »
Rédaction par Yann Roll – The Dots (techsense.lu)